Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
20 octobre 2007

"Humanitaire"

Bien, je vois que ma chere maman veut savoir quelle est ma mission ici.

Je vais donc etre oblige de demystifier cet espece de terme "saint", "providenciel" et melioratif de "humanitaire". Car, lorsque l'on parle de mission humanitaire dans nos pays occidentaux, on se represente tout de suite une image de blanc-bec en camion amenant de la bouffe pour des enfants plus bronzes vetus de haillons, acclamant l'arrivee de ce messie civilise.
Enlevez de suite cette image de votre inconscient. Ici, le mot "humanitaire" est utilise pour qualifier toute action ou projet qui a un quelconque rapport avec la mise en valeur du capital humain (enlevez vous aussi de la tete les sentiments que vous ressentez lorsque vous lisez le mot "capital").
Voila, l'explication "coup-de-gueule" est finie.

Donc, pour en revenir a mon travail, je travaille en ce moment a la mise en page d'une brochure de promotion pour les chantiers a l'etranger. Elle est destinee aux jeunes macedoniens, afin de leur donner envie de faire quelquechose de constructif. Il faut signaler qu'ici, l'absenteisme en universite est enorme. J'ai rencontre plusieurs etudiants de Bitola, en allant boire un cafe aux alentours de 13h30. Puis en les quittant, vers 14h, pour rejoindre MKC pour continuer ma mise en page, je leur demandais si ils avaient des cours cet apres midi. Ils ont ri, et m'ont repondu qu'ils allaient etudier le billard dans un bar...

Quand elle sera finie, je la mettrai en ligne, mais ne vous attendez pas a l'avoir la semaine prochaine, j'ai pris le rythme macedonien... Et puis, de toute facon, vous ne comprendrez rien a ce qui est ecrit, moi meme je ne comprends pas, bien que je sois en train d'apprendre a lire l'alphabet cyrillique et l'appliquer sur quelques mots. Je trimballe toujours un carnet sur moi pour noter les nouvelles phrases et mots que je decouvre au fur et a mesure.

Voila, j'espere que ma mere est contente d'avoir des precisions...
A plus tard

Publicité
Commentaires
K
Hé bien! Yannou à l'est total!<br /> <br /> Contente de lire des nouvelles, ça à l'air très sympa, je t'envie, moi qui suis toujours plongée dans les cours (mais quelle idée franchement..!).<br /> Des bizous!<br /> Et fais gaffe à toi ;)<br /> <br /> Klervi
F
et bien un expat de plus!! Sarko a reussi son coup il fait fuir tout le monde!!<br /> Ravi de te voir sur de nouveau horizon et puis ce qui est bien c'est que tu fais dans l'original. Bon courage et kiffe bien<br /> je me suis permis de te mettre en lien sur mon blog dans la rubrique around the world: des copains qui sont loin de la france avec un blog qui vaut la peine!<br /> <br /> ps pour pop: ça marche aussi avec les finisteriens éloigné à plus de deux heures de la mer alors n'hesite pas à en mettre un en ligne <br /> <br /> <br /> bizx<br /> <br /> FanFan
T
Je remarque qu'il faudrait expressément envoyer en Macédoine des radarsarko car ils roulent comme des racailles ...<br /> T'as le bonjour des Phelep de St mart qui ne vont pas tarder à poster aussi...<br /> <br /> Je remarque qu'en Indre et Loire il existe encore des medias qui parlent de sport amateur vierge de sponsors et de picouses ...c'est rare : bravo pOp !...<br /> pOk <br /> Tadig
P
Yannou,<br /> Pendant que je me tue à la tâche à France Bleu Touraine, tu adoptes le rythme macédonien. Je t'en félicite. Mais n'oublies pas notre petite conversation avant ton départ. <br /> 1) Ne te troques par pour une vache, ou un troupeau de vahe (au choix du fermier).<br /> 2) Ne reviens pas avec une voiture que tu auras remplie de tes trucs illégaux achetés dans ton marché.<br /> 3) Tâche de trouver une jolie macédonienne et de la ramener, elle et sa famille, en France pour les faire naturaliser. ça fera plaisir à Sarkozy (si tu n'est pas au courant, c'est maintenant un homme divorcé et pas content, il risque d'être encore plus aigri)<br /> 4) Ne nous oublie pas.<br /> 5) Plein de bisous et à bientôt, je te laisse car je dois monter 4 sons sur la violence dans le sport amateur en Indre et Loire, chouette !
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité