Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
23 janvier 2008

Une semaine au Montenegro

Sutomore, petite bourgade sur la côte du Monténégro, future destination touristique pour les Français qui aiment "l'exotisme'' , entre Bar et Budva. Destination d'une semaine pour un séminaire auquel participent vingt volontaires venus de tous les pays des Balkans.

Tamara__52_

Premier jour, arrivée sous la pluie. Avec Elena et Aleksandra, les deux volontaires de Bitola que j'accompagne pour cette semaine, on s'installe dans ce petit hotel, ressemblant plus à un gîte. Caroline, Irene et Emilie sont les coordinatrices de cette semaine. Elle sont toutes volontaires à Podgorica, la capitale du Monténégro. Caroline et Emile sont, comme vous l'avez deviné, françaises, Irene vient de Turin. Les autres volontaires arrivent, trois de Krusevac en Serbie, trois de Sarajevo, cinq de Croatie (Zagreb, Osijek et une autre ville dont je ne me rappelle plus le nom) accompagnées elles aussi, et deux monténégrins, de Kolasin. Et c'est parti pour une semaine de folie, remplie de jeux tels que ceux que vous avez pu faire lorsque vous étiez en colonie de vacances, de discussions sur le volontariat, d'un workshop sur les prejugés et stéréotypes.La semaine est ponctuée d'une action volontaires spontanée; le nettoyage d'une partie de la plage de Sutomore, remplie de detritus de tous genres, et de dizaines de seringues...
L'atmosphère est à son comble lorsque l'on met en place le jeu du ''Killer'', jeu qui peut se terminer en un jour comme en trois mois. Le principe est de distribuer un papier à chacun où y est écrit le nom d'une personne participant au camp. C'est alors qu'il vous faut tuer cette personne en l'embrassant lorsque personne ne peut vous voir. Lorsque vous tuez votre victime, vous obtenez son / ses papiers et devez ainsi tuer une autre personne. Tout cela sans vous faire tuer vous même.

Vainqueur du premier Killer : Nihad

Nihad est bosniaque, de Sarajevo. Membre du club de volontaires ''Indigo'', de son lycée. Très bon orateur; il a le style d'un tribun de la Grèce Antique lorsqu'il parle et crache avec - un humour noir surdéveloppé - sur ses amis ce qui a le don d'énerver ses deux compères présents à ce séminaire, Nadza (Nadja) et Nino.

Nino, la personne que vous voyez ci-dessous et celle qui m'a tuée lors d'un combat acharné dans les escaliers de l'hotel. Nino est aussi au lycée et est membre du même club de volontaires que Nihad où il travaille en relation avec des personnes handicapées mentales. Il apprend le français depuis six mois et son niveau est surprenant !!!

Zeljka__188_

Autre personnalité du camp : Srdza (prononcer Srdja)
Volontaire à Kolasin, au Monténégro, Srdza fais du théâtre et dessine à la manière des dessinateurs de BDs. Le premier jour, il nous a reproduit une scène du film ''Mi nismo anđeli'' (We are not angels) que tout le monde connaissait, sauf moi. il nous a chanté "Ne volem" - une chanson du folk singer Bajaga - avec un accent à mourir de rire. Enfin, un soir alors que nous étions tous assis sur la terrasse, Nino a eu l'idée de jouer le jeu où une personne doit mimer un film pour les autres qui doivent en découvrir le titre, mais dans une version modifiée où tous les participants connaissent déjà la réponse et doivent donc sortir des noms de films stupides à la place du film mimé, afin de rendre le mime stupide et désemparé. Nous avons choisi le plus facile des films à mimer - Spiderman - et donné la tâche à Srdza qui ne savait donc pas que nous connaissions tous la réponse. Ce fut une explosion de rires, car, au lieu de commencer par nous mimer le signe que fait le héros pour sortir sa soie et se balancer, ce à quoi nous nous attendions tous, il a joint ses mains et bougé ses doigts à la manière des araignées. Après plusieurs minutes de rires et d'envoi de noms de films tels que Men in Black, Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux (films où il y a des insectes et araignées), désemparé, Srdza s'est dirigé vers le mur afin de grimper à la manière de Spiderman........quelle explosion de rires.......................

Sinon, la semaine fut ponctuée de workshops à propos des clubs de volontaires des différents pays représentés, aussi sur les stéréotypes et préjugés et l'équipe d'organisation (Caroline, Emilie, deux françaises; et Irene, italienne, toutes volontaires à Podgorica) a eu la bonne idée d'interrompre le programme de la semaine pour organiser le nettoyage de la plage de Sutomore, qui, je l'avoue, est la plage la plus sale que je n'aie jamais vue, bien qu'il n'y ait pas d'algues vertes au Monténégro. Seringues, bombes aérosols, des centaines de bouteilles plastiques, des chaussures, etc... la plupart sont maintenant dans les sacs bleus que vous voyez ci-dessous (à part les seringues à qui on a réservé une poubelle spéciale).

P1160022

Srdza et une partie (seulement) du travail accompli.

Autre événement insolite, nous voulions aller à Bar le jeudi soir pour s'amuser un peu et sortir de l'hôtel le temps d'une soirée dans un bar de Bar. Seulement, au Monténégro, les bus et leurs horaires ne sont jamais d'accord... De fait, nous avons attendu vers 21h ce bus fantôme qui n'est jamais arrivé. Chose surprenante, les habitants eux-mêmes ne sont pas d'accord sur les horaires...
A croire que Dieu ne voulait pas que nous quittions la chaleureuse Sonja (gérante de l'hôtel et petit bout de femme très sympathique et toujours souriant), le lendemain, après le départ des Croates, le reste de la troupe voulait profiter du soleil et des 18 degrés ambiants pour visiter Budva, sa plage et ses maisons de millionaires. Alors que les Serbes prennent la voiture pour s'y rendre, nous autres projetons de prendre le bus afin de les rejoindre plus tard. Mais toujours pas de bus, même si cette fois, tout le monde était d'accord sur les horaires. Nous attrapons donc un taxi qui acceptent de nous prendre cinq par cinq (nous étions 8 à attendre le bus) en se serrant à l'arrière. Quelle chance !! Nino, Srdza, Caroline, Nadza et moi prenons donc le premier taxi et quittons Sutomore tout fringants, un short de bain sur moi et une serviette dans mon sac. Cinq kilomètres après la sortie de Sutomore... un bouchon. On se demande se qui se passe, un bouchon au Monténégro, c'est plutôt impossible vu la population des villes. Le chauffeur sort et va se rensigner. Lorsqu'il revient, on apprend que la route est fermée depuis dix minutes et qu'elle rouvrira deux heures après. Demi-tour, on prévient ceux qui attendent l'autre taxi et on appelle les serbes. Eux sont passés et nous attendent tranquillement à Budva........

Le soir, Rakija et vin pour ceux qui veulent. On commence à boire à 19h, ça part sur les chapeaux de roue avec chansons de turbo-folk (on aime pas ça mais qu'est-ce qu'on rigole avec les paroles : "Glavobolja od vina a nigde aspirina sinoc bila sam sa tobom pijana"  Traduction : "J'ai la migraine à cause du vin et il n'y a d'aspirine nulle part, hier j'étais bourrée seule avec toi"....................voici un tube de chez Tube dans tous les Balkans en ce moment........). On dine vers 21h, le serveur du petit restaurant de quartier où l'on devait aller manger tous les jours nous sert de la moussaka..... ou plutôt des lasagnes, et on rit comme des fous. On rit et on rit encore, Stefan en pleure même... Dîner fini, rentrons à l'hôtel et reprenons nos bouteilles... Mais je ne peux plus boire car je..............ris, et ris encore. Si je pose mes lèvres sur le bord de mon verre, je vais le renverser en éclatant un rire qui tachera le beau T-shirt que Nino m'a prêté (car je n'avais plus de vêtements...). Nadza et moi rions, et rions encore. Mes abdos s'en souviennent et s'en souviendront pendant dix ans. Alors qu'on se calme, Nino commence à traduire toutes les paroles de toutes les chansons qui passent en anglais, mais avec un décalage de deux secondes et en criant, avec une voix anti-mélodique. Et c'est reparti pour une heure de rires, surtout qu'à chaque début de chanson, il quitte la "piste de danse" pour s'approcher de nous et nous hurler : "It's translatable !!!!!!!!!!!" ou "This one is translatable !!!!!!!!!!!!"

Enfin bref, une super semaine qui m'a permis de casser la routine de Bitola et de repartir sur des bases saines avec MKC, plein d'idées en tête et plein d'énergie et de motivation à revendre...........
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont participé au camp.
Thanks to all the people who were in this camp. I hope that we will see each other, together, later. I will do my best to try to organise the "Ohrid Summer Camp". Enjoy your time, enjoy your life and don't change !!
Zelim drug Sutomore, ce se teknuvam ovata nedela vo mojot cel zivot !

Ciao

"Post Scriptum", which is a very good reggae band from bosnia (Ostao si sam, u gradu punom utvara, i sporo otkucava sat, i hvata te panika - bez nekog ko te dobro zna, bez starog prijatelje, nemas nikog da te saslusa, i da ti kaze da sve u redu sa - a ti sve to dobro znas, a ti ne pokusavas, a ti sve to dobro znas, a i dalje sutis - a ti ne znas da sam ja, prosao milion nevolja, a ti ne znas da sam ja, cijeli zivot sasvim sam) :

CEDEVITA IS A MEDICINE LIKE DOLIPRANE - USE IT WITH PRECAUTION,

" "Doliprane" for adults 1000 mg : orange powder to mix with water (taste orange) "
http://www.automedication.fr/medicament/medicament-ddolip01-DOLIPRANE.html


POST SCRIPTUM 2 : To see video and also more pictures (slikite koi ne zelim da imam vo mojata strana, kako sliki koga imam cig so mene (zatoa sto mojte roditelite citaat i gledaat sliki tuka), click there .

POST SCRIPTUM 3 : If you want to listen some songs of the french movie we've seen, go there

Publicité
Commentaires
X
salut yann,<br /> <br /> juste un petit mot pour dire qu'on est content de te lire à nouveau mais aussi pour te confirmer l'arrivé e du colis à bon port.<br /> <br /> merci pour les filles et à plus j'espère de vive voix
N
hey Yann,<br /> <br /> Thanks for the nice words. People,it was really superb in Sutomorje, altough i did not expect it, it was one of the best seminars i have been to. Heheh...Yann,j*espere que je vais te voir a Osijek en fevrier.;) Je peux à peine attendre pour rencontrer le groupe entier de nouveau. N'exagére pas avec mon français.;)hehe...cool blog..cya bientot;)
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité