Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
20 décembre 2007

...et Шутка

Arrivés dans la rue principale, nous avons faim ("Encore !" me direz-vous). Nous, pour préciser, c'est Juliette, Karcten, Nicolas, moi et Karen, volontaire française à Skopje venue de l'Aveyron. On commande donc des toasts et hamburgers dans un petit commerce, on mange et on va se balader. Concours de blagues, qu'elles soient Macédoniennes, Françaises ou Allemandes (l'humour de Karcten est l'un des plus noir que je n'aie jamais vu, surtout pour un allemand...). On visite la ville et sa Mosquée en travaux (depuis plusieurs années je suppose).

S6306074
'way to the sky'

Sutka, c'est une ville pleine de contrastes. Les rues principales (je nomme par là les rues les plus larges et avec le moins de nids de poule remplis d'eau) sont bordées par des maisons plutôt cossues et jolies. On s'engouffre dans les petites ruelles...les trous dans l'asphalte se font de plus en plus nombreux, la boue remplace l'eau venant de la pluie, et les jolies maisons disparaissent au profit de modestes baraques, collées les unes aux autres et où le linge ne peut sècher à l'abri des intempéries, comme protégé par un préau, mais dehors, exposé à la pluie, donc trempés.

Après avoir visité ce quartier si particulier, faisant parfois penser aux images de bidonvilles (même si, il faut le souligner, on est loin de Rio ou d'Abidjan), on repasse par la rue principale et l'on passe devant un chien avec des yeux... mon Dieu...
Pendant deux secondes, je pense à prendre mon appareil et à le photographier. Mais ses yeux m'indiquent que si j'arrête de marcher, sa réaction va être fatale. Juliette aussi l'a vu. On passe donc sans s'en préoccuper. Puis Karen passe seule devant lui, et deux pas plus tard, le chien l'attaque et lui mord l'arrière du genou. La douleur suit, les crocs sont rentrés dans la chair sans avoir perçé son son pantalon, étonnant de précision. On rentre à l'appartement en bus, Karen boite. On prévient Nikola, le responsable du centre de volontaires de Skopje et il nous affirme qu'il nous faut tout de suite aller à l'hôpital. Je les accompagne en laissant Juliette, Nicolas (et non Nikola, attention, ce ne sont pas les mêmes), Inese et Karcten car Karen ne sait parler ni anglais ni macédonien et il leur faut un traducteur. on reste près de deux heures à l'hôpital. Le médecin et Nikola n'arrêtent pas de parler de la Rage et du Tétanos. Finalement, on ressort avec une piqûre vaccinatoire pour Karen et l'obligation pour Juliette et moi d'aller le lendemain à la chasse au chien avec des vétérinaires pour le retrouver et voir s'il représente un danger maladif pour Karen.
Réveil à 10h, direction Sutka. On se balade un peu dans les parages, ouvrant l'oeil. Nicolas a emmené sa caméra vidéo car il travaille sur un reportage sur les volontaires en Macédoine, leur boulot et leur vie de tous les jours. Ce scoop l'intéresse...héhé
Finalement, on se rend à l'endroit du crime......et le criminel y est revenu, calme et serein, dormant par terre. Les vétérinaires concluent, après l'avoir réveillé avec un morceau de Burek, qu'il ne devrait pas présenter de danger. Mais la procédure veut que le chien soit embarqué par les services spécialisés pour. Nikola nous précise que cela ne se fera jamais; ou alors peut-être l'année prochaine, s'ils ne sont pas débordés... :)

Publicité
Commentaires
Y
je n'ai pas recu le paquet, je vais a prague pour noel et quand je reviendrai, je verrai.
P
Hello cousin, ta chere Tante te demande si tu as bien reçu son paquet ou pas...<br /> Côté famille je crois que Anna passe le Noël chez nous. bon @+ Yann porte toi bien et bonne fête de fin d'année !
Sest meseci vo Makedonija (i mozebi poveke)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité